vendredi 31 décembre 2010

2010: mon abécédaire de dix lexiques

A Serious Man, de Joel et Ethan Coen

Des Hommes et des dieux, de Xavier Beauvois

Fantastic Mr Fox, de Wes Anderson

Ghostwriter, de Roman Polanski

Inception, de Christopher Nolan

Social Network, de David Fincher

Shutter Island, de Martin Scorsese

Toy Story 3, de Lee Unkrich

Tsar, de Pavel louguine

13 commentaires:

  1. 3 films en commun et au vu des tops que je parcoure, il faut vraiment que je vois le dernier Herzog. Bonne année

    RépondreSupprimer
  2. 3 films en commun itou et même remarque que Nolan sur le Herzog. Bonne année à toi, cher collègue de bureau.

    RépondreSupprimer
  3. A Serious Man, Bad Lieutenant (assez peu cités par les blogs malgré les excellentes critiques lues), Fantastic Mr Fox, Tsar : je n'ai vu aucun de ceux-là

    Des Hommes et des dieux, Social Network, Shutter Island : beaucoup d'indulgence à mon goût pour ceux-ci

    Ghostwriter, Inception, Toy Story 3 : entièrement d'accord et les deux premiers sont pour moi très haut dans le classement

    RépondreSupprimer
  4. @Nolan. Je n'étais moi-même pas un connaisseur d'Herzog, mais un film surprenant en effet
    @Dr Orlof, Oui c'est curieux, j'ai l'impression d'avoir en moyenne 3 films commun avec tous les tops. 3/10 doit être la portion commune qui soude la communauté cinéphile!
    @Benjamin, je ne peux que te conseiller de voir ceux que tu cites. Quant à Shutter Island c'est un film intéressant à bien des égards, social network m'a réconcilié avec Fincher, et je persévère à voir dans Des Hommes et des dieux une merveille de tempo et de dramaturgie chrétienne.

    Bonne année à tous, que 2011 vous soit une année lumineuse.

    RépondreSupprimer
  5. 5/10 ; ça fait un joli score - supérieur à la moyenne générale apparemment. J'aurais sans doute dû aller voir le Herzog ; cela fait un petit moment que je ne suis pas ce qu'il fait mais j'aime beaucoup ses oeuvres des années 1970.
    En tout cas, bonne année !

    RépondreSupprimer
  6. Le regret de ne pas avoir vu le Herzog a déjà été exprimé par quelqu'un, non ? Je n'insiste pas alors...

    En revanche, souhaiter d'excellentes choses pour cette nouvelle année supporte d'être répété... Meilleurs voeux, donc, Timothée.

    PS : Chez moi, Des hommes et des dieux n'est pas très loin. Je ne sais pas si son incroyable succès et le tapage qui a suivi n'ont pas joué en sa défaveur au moment du bilan de fin d'année...

    RépondreSupprimer
  7. @Ran, nous sommes très proches d'être top 10 compatibles, c'est une excellente nouvelle! Bonne année à toi également
    @Ed, heureusement que le tapage journalistique ne joue pas toujours en défaveur des films que j'apprécie : j'aurais du enlever aussi Inception de mon top... En tirant le fil j'aurais commencé à douter de Scorsese, puis d'Eastwood - bref je me serais gâché la vie!
    Plein de bonnes choses également, Edouard, pour 2011!

    RépondreSupprimer
  8. Je me suis mal exprimé sur le Beauvois, ou du moins j'aurai dû préciser qu'il me semble avoir été revu à la baisse "par certains" au moment de retenir les meilleurs titres de l'année (pour ma part, le mettre un peu après les 10 premiers me semble correspondre au sentiment que j'ai éprouvé, assez fort mais avec quelques petites réserves, au moment de sa découverte).

    RépondreSupprimer
  9. C'est bien ce que j'avais compris Ed, et je comprends d'ailleurs très bien ce genre d'impression...

    RépondreSupprimer
  10. A mon tour de vous souhaiter une belle année, Timothée.
    Sur le top, mêmes remarques que chez nos collègues, pas vus assez de films pour me lancer dans des comparaisons. J'ai aimé le Polanski et le Fincher, pas tellement le Beauvois, finalement, et beaucoup plus que vous le Lee.
    J'avais vu "Tsar" l'an passé. Un peu âpre par moment mais très beau.

    RépondreSupprimer
  11. Merci Vincent pour ton passage et excellente année à toi aussi! Et content que certains regardent encore les Pavel Louguine!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour T.G, 6 films en commun dont Tsar de Pavel Lounguine (je n'ai pas billet sur ce film précis mais je ne l'ai pas encore oublié). Mes préférés restent The Ghost writer et Social Network. Je te souhaite une bonne journée et une excellente année 2011.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Dasola, merci de ton passage et excellente année!

    RépondreSupprimer